Réhabilitation écologique
Réhabilitation écologique d’un ancien site minier (83)
Mise en place d’une expérimentation de réhabilitation
Le site d’étude était autrefois une mine de bauxite, mais il est actuellement à l’abandon. Contrairement à d’autres régions du sud de la France touchées par des résidus contaminés issus de l’extraction de bauxite par le procédé Bayer, le crassier de cette mine est composé de matériaux non contaminés (affleurement du matériau parental riche en bauxite). Cependant, malgré l’absence de contamination, le site est confronté à plusieurs défis qui entravent le processus de régénération naturelle. Ces défis incluent le compactage du sol, l’érosion du sol, le manque d’activité biologique, la semi-aridité, la forte présence de roches et la prolifération d’espèces végétales envahissantes dans certains secteurs.
Les objectifs
L’objectif de l’étude sur ce site est de tester diverses solutions de réhabilitation et d’identifier la plus efficace pour favoriser la croissance de la végétation et stabiliser les sols. Cette étude se concentre sur la réhabilitation écologique d’une pelouse sub-nitrophile méditerranéenne.
Notre intervention
Le travail a consisté dans un premier temps à établir un diagnostic agro-pédologique et fonctionnel de l’ensemble du secteur d’étude.
En parallèle, était mené un travail bibliographique afin de prendre connaissance des retours d’expérience en termes de stratégies de réhabilitation menées dans des milieux similaires.
Sur la base de ces résultats, une expérience a été menée en combinant différentes approches, notamment l’ajout de compost, l’utilisation de champignons bénéfiques présents sur le site, et la plantation de graines de plantes locales en utilisant la litière du site. Les premières observations sont encourageantes pour concevoir un plan de restauration écologique pour l’ensemble de la zone. Il sera toutefois essentiel de s’assurer que ces améliorations perdurent dans le temps.