Études des zones humides
Nos prestationsDans le cadre de la réalisation d’un projet d’aménagement en zones humides, le porteur de projet doit nécessairement mobiliser la séquence Éviter, Réduire et Compenser (ERC). Une prise en compte précoce et détaillée des zones humides, de leurs environnements et des pressions potentielles, dès création du projet, est ainsi essentiel. En effet, l’incapacité à mettre en œuvre des mesures de compensation adéquates peuvent compromettre l’ensemble de la faisabilité d’un projet.
Notre objectif : proposer une expertise forte pour l’ensemble de vos projets portant sur les zones humides par la mobilisation d’outils reconnus (méthode nationale d’évaluation des fonctions des zones humides, boîte à outils MhéO, indicateur hydrologique HYDRINDIC, etc.) répondant aux exigences réglementaires et adaptés aux problématiques propres à chaque projet :
• Comment identifier, caractériser et délimiter les zones humides sur mon emprise d’étude ?
• Quelles sont les fonctions hydrologiques, biogéochimiques et biologiques réalisées par ma zone humide ?
• Mon site de compensation correspond t-il à l’objectif d’équivalence fonctionnelle réglementaire fixé ?
• Quelle est la nature et l’intensité des impacts directs, indirects et cumulés sur ma zone humide ?
• Les opérations de restauration ou de création de zones humides mises en œuvre sont-elles une réussites vis-à-vis de mes objectifs ?
• …
Nos solutions
Notre expertise et savoir-faire
Cocréation de l’indicateur HYDRINDIC (2023) et corédaction du Guide de la méthode nationale d’évaluation des fonctions des zones humides (version 1 et 2).
Rédaction en cours d’un ouvrage sur les modalités d’engorgement en zones humides.