Projet R&D
Projet DIVA
Mieux diagnostiquer les sols pour mieux les revaloriser (GESIPOL – ADEME)
Aujourd’hui, dans le domaine des diagnostics environnementaux, les analyses chimiques restent la principales méthode d’évaluation de la qualité des sols contaminés ou excavés, qu’elles soient réalisées sur le sol lui-même ou sur ses lixivats. Cependant, elles ont tendance à classer d’importantes quantités de terres comme « polluées » sans fournir une compréhension complète de leur toxicité potentielle pour l’environnement.
La norme TRIADE ISO 192204 propose une démarche intégratrice pour évaluer le risque pour les écosystèmes.
Elle se base sur :
• Une approche chimique : quantification de la concentration des polluants dans le milieu ;
• Une approche écotoxicologique : étude de la matrice du sol sur des pollutions d’organismes ;
• Une approche écologique : étude in situ de l’incidence de la pollution sur le fonctionnement des écosystème.
Cette norme est en cours de révision et elle constitue le cœur du projet DIVA que nous menons depuis 2022 en partenariat avec SUEZ, Argaly, le laboratoire d’écologie microbienne et Biotope. Ce projet est financé dans le cadre de l’appel à projet GESIPOL de l’ADEME.
L’objectif du projet DIVA :
• Le projet DIVA vise à tester la méthodologie TRIADE pour développer un protocole et un modèle d’évaluation plus complet et économique. Il permet d’évaluer la qualité des sols en vue de leur réutilisation, que ce soit in situ (par exemple, la réhabilitation de terrains en friche) ou ex situ (comme la réutilisation de sols excavés en milieu urbain). À terme, ce projet permettra également de surveiller l’évolution des fonctions écologiques de ces sols au fil du temps, en particulier après des opérations de réhabilitation, telles que la création de technosols ou la refonctionnalisation.
Ce travail est mené sur trois sites d’études complémentaires, à savoir, une friche industrielle située à Bordeaux (33), un projet d’aménagement paysager urbain à Saint-Chamond (42) et une friche urbaine destinée à la production de bois énergie à Pierre Bénite (69).
Les résultats issus des deux premières campagnes de terrain seront présentés sur notre site internet au premier trimestre 2024.