Realisations

Territoire

Novembre

2023

23

Projet DIVA : Mieux diagnostiquer les sols pour mieux les revaloriser (GESIPOL – ADEME) 


Aujourd’hui, dans le domaine des diagnostics environnementaux, les analyses chimiques restent la principale méthode d’évaluation de la qualité des sols contaminés ou excavés, qu’elles soient réalisées sur le sol lui-même ou sur ses lixiviats. Cependant, elles ont tendance à classer d’importantes quantités de terres comme « polluées » sans fournir une compréhension complète de leur toxicité potentielle pour l’environnement.

La norme TRIADE ISO 192204 propose une démarche intégratrice pour évaluer le risque pour les écosystèmes.

Elle se base sur :

  • Une approche chimique : quantification de la concentration des polluants dans le milieu
  • Une approche écotoxicologique : étude de la matrice sol sur des populations d’organismes
  • Une approche écologique : étude in situ de l’incidence de la pollution sur le fonctionnement de l’écosystème.

Cette norme est en cours de révision et est constitue le cœur du projet DIVA que nous menons depuis 2022 en partenariat avec SUEZ, Argaly, le laboratoire d’écologique microbienne et Biotope. Ce projet est financé dans le cadre de l’appel à projet GESIPOL de l’ADEME.

Le projet DIVA vise à tester la méthodologie TRIADE pour développer un protocole et un modèle d’évaluation plus complet et économique. Il permet d’évaluer la qualité des sols en vue de leur réutilisation, que ce soit in-situ (par exemple, la réhabilitation de terrains en friche) ou ex-situ (comme la réutilisation de sols excavés en milieu urbain). À terme, ce projet permettra également de surveiller l’évolution des fonctions écologiques de ces sols au fil du temps, en particulier après des opérations de réhabilitation, telles que la création de technosols ou la refonctionnalisation.

Notre étude sur le site de Saint-Chamond (42) dans le cadre du projet DIVA, Novembre 2023.

Ce travail est mené sur trois sites d’études complémentaires, à savoir une friche industrielle située à Bordeaux (33), un projet d’aménagement paysager urbain à Saint-Chamond (42) et une friche urbaine destinée à la production de bois énergie à Pierre Benite (69).

Les résultats issus des deux premières campagnes de terrain seront présentés sur notre site internet au premier trimestre 2024.


En savoirs plus :

https://www.actu-environnement.com/ae/news/laureats-appel-projets-gesipol-ademe-37543.php4

https://www.axelera.org/fr/actualite/3-projets-laureats-a-l-appel-a-projet-gesipol-gestion-integree-des-sites-pollues

NOS RÉALISATIONS :

https://www.soltis-environnement.com/category/realisations/